Une transaction immobilière c’est quoi ?

La transaction immobilière correspond à la vente ou à l'achat d'un bien immobilier (appartement, maison, terrain...). Cela nécessite de réunir un vendeur et un acquéreur sur la chose et sur le prix. Cette transaction est encadrée par les dispositions du code civil dans son articler 1582 qui stipule la chose suivante "La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer".

C’est dans ce rôle d'intermédiation que l’agent immobilier intervient dans la relation bilatérale entre les deux contractants à savoir entre le vendeur et l’acheteur. Il faut souligner d’une part que l’activité immobilière est réglementée par de la loi Hoguet du 2 février 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972, et que d’autre part l’agent immobilier doit détenir la carte professionnelle pour pouvoir bénéficier d’un mandat de vente ou d'achat d’un bien immobilier.

Le professionnel de l’immobilier appelé communément agent immobilier joue un rôle déterminant à la fois à l’égard du vendeur qu'à l'égard de l'acquéreur .

Chez Côme immobilier, les conseillers immobilier apportent un regard objectif sur l’état et l’emplacement du bien, évaluent à sa juste valeur les prestations déjà entreprises dans chaque logement et déterminent conjointement avec le vendeur le prix de mise en vente du bien en question.  

Nos conseillers accompagnent également les acquéreurs, avec beaucoup de détermination et de transparence, dans l’achat du bien immobilier dont ils ont besoin tout en respectant les critères préalablement exposés par eux.

En effet, c’est dans la détermination du prix que son conseil sera le plus pertinent pour mener à bien cette “réunion” des protagonistes que sont le vendeur et l’acquéreur.

 

Le déroulé de la vente ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, un accord est juridiquement définitif lorsque les deux contractants ont approuvé, chacun de leur côté, sur le même document, appelé promesse de vente, l’objet et le prix.  

La promesse de vente ou compromis de vente est souvent rédigé par l'agent immobilier qui doit veiller à ce que toutes les informations concernant les parties et le bien, objet de la vente, soient parfaitement et rigoureusement  renseignées.

La régularisation de chaque transaction immobilière doit se faire obligatoirement chez un notaire, lequel se chargera de la rédaction de la signature de l’acte définitif de vente. Cette étape est extrêmement importante dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier puisqu’elle marque le moment de transfert de propriété du vendeur au profit de l'acheteur. A l’issue de la régularisation de l’acte, le notaire procède à la publication de l’acte auprès des services de la publicité foncière, autrefois appelé “la conservation des hypothèques” et désigné sous le vocable “bureau des hypothèques” de sorte que l’opération produit son effet opposable à l’égard des tiers.

Toute opération d’acquisition d’un bien immobilier est génératrice de frais à la charge de l’acheteur et dont le règlement intervient au moment de la signature de l’acte chez le notaire. Au-delà des honoraires de l'agent immobilier, l'acquéreur doit honorer les émoluments du notaire et les taxes liées à cette vente.

Chez Côme immobilier notre accompagnement ne s'arrête pas au fait de trouver le bien à nos clients, mais nous les accompagnons tout au long du processus d’acquisition du bien et leur apportons les informations techniques, juridiques et financières dont ils auront besoin avant de valider la promesse de vente.

 

Les étapes incontournables et nos conseils dans le cadre de chaque vente ?

Côté vendeur :

Obtenir un avis de valeur de son bien auprès d’un professionnel de l’immobilier
Faire réaliser les diagnostics obligatoires
Mettre en publicité l’annonce du bien
Traiter les candidats acquéreurs et gérer les visites
Négocier éventuellement le prix
Récupérer l’ensemble des documents obligatoires pour la vente
Signer la promesse de vente/d’achat ou le compromis de vente
Entretenir et maintenir le bien en bon état jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente
Signer l’acte authentique de vente chez le notaire

Côté acquéreur :

Evaluer son budget et définir ses critères de recherche
Rechercher des biens correspondants
Effectuer des visites
Faire une proposition d’achat
Négocier éventuellement le prix de vente
Signer une offre ferme d’achat
Revisiter pour chiffrer les travaux si besoin
Signer la promesse de vente/d’achat ou le compromis de vente
Obtenir son financement ou réunir les fonds
Assurer le bien
Signer l’acte authentique de vente chez le notaire

 

L’équipe Côme est à votre écoute

« Après l’arrivée de la LGV reliant Rennes à Paris en seulement 1h25, le stock de biens immobiliers à vendre sur Rennes a considérablement diminué. En effet, la capitale bretonne est devenue (encore) plus attractive et a notamment suscité un vif intérêt pour les franciliens et les investisseurs locaux et nationaux. »

 

C’est grâce à cette connaissance du marché local que l’équipe Côme immobilier est en mesure de vous accompagner au mieux dans votre projet immobilier. (Vente, Achat, estimation, investissement locatif, résidence principale ou secondaire …)

Notre équipe réalise une expertise précise et justifiée de la valeur de votre patrimoine sur le marché actuel et elle a vocation à vous apporter un suivi personnalisé  pour répondre à toutes vos attentes.

N'hésitez pas à saisir nos experts, spécialisés chacun dans leur domaine,  pour vous aider, gratuitement, à déterminer la valeur exacte de votre bien avant sa mise en vente.